retour à l'écriture

Publié le par melorienne

Bonjour les filles! Et bien oui je l'avoue j'ai été submergée par la paresse, par le doute, par une impression d'égarement. je me suis laissée emportée par les enfants, les maladies de février, les pédiatres, les pharmacies, les déchiffrements d'ordonnances (mélanger une fois avec de l'eau jusqu'au niveau 1, puis remuer pendant une minute, puis remélanger avec cette fois de l'eau au niveau 2 et agiter une minute encore...).J'ai préparé ma fille a son adaptation chez sa nouvelle assistante maternelle, je me suis levée de plus en plus tôt pour déposer chaque enfant à son petit lieu d'activité de la journée. Et les vacances sont arrivées!

 

Vous savez les vacances, ce truc génial pendant lequel on ne fait rien. lire, dormir, regarder la télé... Que tout cela est charmant et détendant...mais ça n'est plus. Les vacances aujourd'hui c'est l'enfer, bien pire que les semaines normales!

 

On ne se fait pas réveiller par la sonnerie de son réveil, mais par les hurlements de ses enfants. Zut mauvais point, si ils ont pris de l'avance sur votre propre réveil ça veut bien dire qu'il va falloir se mettre en route beaucoup plus violemment que d'habitude. pas de petit dej seule, tranquille, à révasser en ecoutant la radio..une lutte pour préparer trois bols de chocolat, 9 tartines, un biberon...

 

Les enfants au réveil sont déjà beaucoup plus en forme que nous! j'ai instaurée la règle autoritaire : pas de lever avant maman! Chez moi on a interdiction de se montrer dans la cuisine avant que je n'ai dit "petit dejeuner".

Je suis devenue un sergent chef à force d'instaurer des règles à la maison. Qui peut encore imaginer qu'une maman est une douce chose qui volette le matin pleine de bonnes attentions, entre bisous et bonjour mes petits anges...La réalité c'est qu'on se speede comme des dingues!

 

"Qui veut quoi sur sa tartine?", compter 5 minutes par enfant pour choisir quoi et quelle tartine, ce sont bien toutes les memes mais l'enfant détermine LA tartine qui recevra sa confiture, CELLE qui aura son miel et L'AUTRE LA qui aura son beurre.

Chaque enfant vérifie ce que l'autre choisit et quelle quantité il reçoit. Malheur à vous si la couche de crème de marron est supérieure chez l'un ce sera l'objet de cris, ou pleurs, ou ronchonnemnts pour la matinée (l'enfant est extremement rancunier et SENSIBLE!).

 

Quand enfin on achève la neuvième tartine dans un sourire de bienveillance crispée, et qu'on ose penser à ses propres tartines (froides et humides à force de rester inertes sur notre assiette), le premier enfant servi a fini!

"Moi z'ai fini"

"Ha" (sous entendu je m'en fous mon enfant moi je commence et je compte manger un peu mon coco sinon je ne vais pas tenir jusqu'à midi).

On lève un oeil, comme même pour faire semblant de s'interesser et là, catastrophe, le petit chou est plein de miettes collantes entre miel et beurre, sucre et gras, un peu de chocolat qui va sortir de son bavoir et finir par terre. On n'est donc bien obligé de se lever, de nettoyer le petit trésor (goinfre!) et de se rasseoir en lui suggérant d'aller jouer dans sa chambre.

"Non".

"Ha"(m'en fous fais ce que tu veux tant que tu me laisses MANGER MA TARTINE).

 

J'ai entendu un pédopsy recemment qui dénoncait l'influence gigantesque des paroles des parents sur leurs enfants. Ha voui...Et bien moi monsieur je fais mon maximum pour ressembler à ce que pourrait faire Dolto dans le genre "je t'écoutes mon enfant prends ton temps et parles" mais au fond de moi je suis une horrible, une affreuse, une catastrophique mère qui ne souhaite qu'une chose c'est qu'on lui foute la paix le matin au pti dej!

 

Le pire reste à venir pendant les vacances, plus la journée avance et plus on sent une envie irrépressible de hurler (au secours laissez moi arrêtez de me bassiner avec vos dessins, vos lego, vos bobos, je veux juste aller m'habiller..).

Suis je la seule à m'inquiéter de savoir qu'une mère seule avec ses quatre enfants pourrait potentiellement devenir dangeureuse? Pour elle en particulier parceque à force de courrir dans tous les sens elle va finir par s'écraser par terre en glissant sur un déguisement de princesse. Et pour ses enfants parce que qui serait capable au boulot de rester concentré et cerné par le sujet de 7h à 20h?

 Parfois j'avoue (encore) je m'en vais au sous sol(oui j'habite dans une maison)pour mettre du linge dans la machine et je reste devant le hublot à écouter le doux bruit de mon lave linge. J'entends de loin des hurlements mais j'en profite (alibi de la bonne ménagère) pour respirer et prendre de la distance. Et là je me dis que le centre de loisir est beaucoup plus cool qu'une maman relou qui rale parce qu'il y a de la peinture par terre et qui passe son temps à ranger, nettoyer, plier. Au centre de loisir les animateurs sont jeunes, sympas et plein d'entrain à l'idée de réaliser des "pioupious colorés".  

 

Les enfants sont des piles, des créateurs de tension électrique, ils ne cessent d'être en mouvement toute la journée, pour tenir face à eux il faut s'en tenir à son statut d'observateur. "Tu te roules par terre en hurlant parce que tu ne veux pas mettre ton manteau, je comprend ma chérie, tu exprimes ta frustration, je prends en compte ta revendication mais il est necessaire de mettre un manteau par -5 degré". Comment résister à notre réaction instinctive qui serait de crier plus fort que l'enfant et le forcer à mettre son manteau en s'enervant contre le manque de logique des enfants "TU METS TON MANTEAU ET MERDE!"Non...de la hauteur...petit enfant sera tout déçu si sa jolie maman ne s'enerve pas en disant des mots rigolos...Il suffit de partir faire autre chose ou de faire semblant de partir et le petit chou comprendra qu'il faut se calmer.

 

Enfin facile à dire quand on n' a pas un timing à respecter. En cas de départ pour l'école il vaut mieux prendre l'enfant hurlant dans ses bras et le mettre directement dans la voiture avec ou sans manteau ce qui compte c'est d'arriver à l'heure.

 

Bref encore un exemple de la force des mamans qui luttent tous les jours pour réussir leur journée et celle de leurs enfants et plus durement encore pendant les vacances.

 

Vous savez que je n'ai pas renoncé aux témoignages. Certaines m'ont dit qu'elles pensaient témoigner alors il faut s'y mettre! contactez moi par mail et on pourra commencer, je ne suis pas la seule à galérer dans mon coin et à me poser des questions j'en suis sure.

 

A la semaine prochaine les filles, retour à l'écriture et à l'assiduité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me retrouve complètement dans ton témoignage, dès que mes 5 nains me laisseront un peu de temps pour souffler (dans la buanderie, j'ai installé l'ordinateur, comme cela je peux m'évader en douce<br /> sur internet tout en soignant mon alibi de bonne ménagère !) je te promets de t'en dire plus par mail ; en tous cas, je sais ce que tu vis... c'est certain !<br /> Merci pour ce post, à bientôt
Répondre
M
<br /> <br /> Quand on aura le temps de se remettre à lire et à penser je suis sure qu on aura beaucoup de choses à dire!<br /> <br /> <br /> <br />